HATHA YOGA EN INDE

Lorsque votre corps se détend, votre esprit se libère.

signe OM yoga

Bienvenue dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte du Hatha Yoga, en Inde. Dans le Kérala, et plus précisément dans la ville de Cochin ( aussi appelé Kochi ), j’ai voulu expérimenter les bienfaits du Hatha Yoga en Inde avec un professeur réputé du SreeYogaDarshan. Je vous dévoile ici ma découverte du Hatha Yoga que j’ai partagé avec le professeur Rajendran. Voici le lien vers le site de son centre http://sreeyogadarshan.org/ . Ce « guru » a reçu le Yogacharya (maître du yoga) de la World Wide Institute, à savoir la Sivananda School of Yoga ( Centre international de yoga Sivananda ) et du conseil international de cours de yoga (The Yoga Institute Mumbai). Il donne aujourd’hui des cours de yoga traditionnel dans le monde entier et a réussi grâce à son enseignement à soigner beaucoup de ses élèves.

Lire la vidéo
article de blog de hatha yoga en Inde bienfaits posture du poisson fish posture matsyasana

Qu'est-ce-que le Hatha Yoga ?

Quand on est professeur de yoga, on est forcément intrigué par la pratique du Hatha Yoga en Inde et de ses bienfaits. Les cours de Hatha Yoga sont doux et permettent de vraiment se relaxer grâce aux divers asanas pour pouvoir ensuite être prêt à rentrer en méditation profonde. Tester le Hatha Yoga en Inde avec un professeur Hindou qui pratique depuis des années était une expérience vraiment enrichissante. Lors de mes cours particuliers avec mon guru, j’ai pu revoir des choses importantes que nous n’avions pas pu voir en détail lors ma formation de 200heures. Un professeur de yoga doit toujours se considérer comme un éternel élève. Aller s’inspirer et explorer le monde du yoga fait parti intégrante du parcours d’un professeur. Voilà les points essentiels que nous verrons dans cet article :

decouverte-hatha-yoga-inde-bienfaits-étirement-sarvangasana-colonne-vertebrale

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga traditionnel ?

En sanscrit, हठ Hatha signifie « force » et fait allusion à des techniques physiques. Il est important de comprendre ce qu’est le Hatha Yoga. Mais il faut que vous le sachiez, en Occident, nous avons eu tendance à séparer les styles de yoga. En effet,Ashtanga, Vinyasa, Power Flow, Bikram, Hatha, ect… Hors, il n’existe qu’un seul et même yoga. Le yoga est un TOUT. Une philosophie de vie. On pourrait donc dire que le Ashtanga, le Vinyasa et les autres styles de yoga sont du Hatha Yoga. L’union entre le corps et l’esprit. Nous avons simplement notre manière personnelle plus ou moins journalière de le pratiquer afin d’arriver à un état intérieur de paix et de bonheur. Cela sera plus ou mois rapide en fonction de notre être, de notre sois.

Il y a des manières plus ou moins douces de pratiquer le yoga en fonction de nos capacités motrices respectives. En Occident, on peut donc qualifier ce «style» de yoga comme un yoga doux et plus lent que les autres types de yoga. Le Hatha Yoga est le plus pratiqué en Occident puisqu’il est accessible à tout âge. C’est pour cela que c’est le style de yoga qui sera le plus accessible pour les débutants.

decouverte-du-hatha-yoga-en-Inde-bienfaits-relaxation-posture-sarvangasana-chandelle-pose-colonne-vertebrale

Le Hatha Yoga prend en compte la mécanique du corps. L’objectif est de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale et de maintenir tout l’organisme en bonne santé. Les postures ( asanas ) réalisées permettent à notre corps de maintenir des énergies plus élevées, de nous rendre plus souple, plus harmonieux dans notre démarche. Cela influx donc sur notre système nerveux. Si notre corps est solide, notre mental le sera aussi. Cela fonctionne comme un arbre qui aurait besoin de racines bien ancrées, ou comme une maison qui aurait besoin de solides fondations ! Si les racines de l’arbre ne sont pas de bonnes qualités, il ne pourra donc pas s’élever et se développer. Il en est de même pour une maison : si les fondations ne sont pas solides, au fil du temps elle finira par s’écrouler.

Ce type de yoga ré-aligne notre corps et notre esprit. Puisqu’il est enseigné de manière douce, il permet de calmer notre mental. Grâce aux postures d’étirements profond vous réussirez à mieux canaliser votre esprit pour ainsi rentrer dans une meilleure méditation afin de purifier vos pensées. Lorsque nous nous étirons dans des postures, nous décomposons les toxines et créons un espace qui peut être rempli de sagesse. En fait, les étirements déplacent les traumatismes et les mémoires ancestrales stockées dans nos tissus et nos cellules. Notre organisme et notre esprit gardent en mémoire tous les moments néfastes qui se sont produits durant notre vie. Ces étirements nous permettent donc de les stimuler positivement pour qu’ils disparaissent afin que notre énergie vitale circule mieux. 

Le Hatha Yoga est donc une science qui vous permet de faire en sorte que votre corps ne devienne pas un fardeau, un obstacle. Le Hatha Yoga vous libèrera des plaies mentales et physiques qui vous empêchent d’évoluer vers ce que l’on appelle la pleine conscience: paix, joie et bonheur intérieur. Vous pourrez donc vous diriger vers une montée de ce que l’on appelle la Kundalini. Le Hatha Yoga vous aidera à vous épanouir pleinement et à retrouver équilibre et motricité. Cette pratique transforme et soigne le corps et donc l’esprit.

Ou pratiquer le Hatha Yoga dans le Kérala en Inde ?

Lorsque je suis partie en Novembre 2019, mon objectif premier était de savoir ou pratiquer le Hatha Yoga en Inde et de trouver un endroit réputé pour approfondir ma pratique et mes connaissances. Sur internet, vous trouverez beaucoup de studios et de YogaShala ( maison de yoga ) de toutes sortes. J’ai même pu aller discuter avec un grand maître qui possède un Ashram à Fort-Cochin. Voilà son site web si vous souhaitez vous ouvrir au monde spirituel du Hatha Yoga en Inde : http://www.santhiyoga.in/ Cet homme est allé plusieurs fois dans l’Himalaya et est une personne très spirituelle. Il vous accueillera si vous avez besoin d’être guidé dans votre quête du bonheur. Vous pouvez séjourner chez cet homme pendant quelques mois ou quelques jours. Vous y trouverez une pratique complète du yoga, asanas, mantras, philosophie ect…

decouverte-hatha-yoga-Inde-bienfaits-halasana-pose-posture-etirement-colonne-vertebrale-épaules

Avant de trouver mon professeur que l’on appelle même « guru » ou « master« , je me suis rendue dans différents endroits de Cochin. C’est finalement en me rendant au SreeYogaDarshan que j’ai pu rencontrer le professeur de Hatha Yoga Rajendran. Sachez que « Darshan » est un mot dérivé du mot sanscrit «darsana» qui signifie «la vue», «vision» ou «apparence». Dans la tradition Hindoue, Darshan fait référence à la contemplation d’une personne sacrée. J’ai pu échanger avec ce professeur, il m’a ensuite proposé de me donner un cours pour me montrer son style et sa manière d’enseigner. J’étais ravie de pouvoir découvrir une nouvelle façon d’enseigner typiquement Indienne, traditionnelle. 

yoga et asana en Inde avec un professeur Indou traditionnel cours particulier de hatha yoga dans une yogashala

Comme je vous le disais précédemment, pendant ce séjour au Kérala, j’ai décidé de m’offrir des cours particuliers avec ce professeur.  En Inde les prix sont bien moins élevés qu’en France. J’ai sautée sur l’occasion pour pouvoir poser toutes les questions théoriques et pratiques. J’en ai récolté une mine d’or !

Avec Rajendran, j’ai pu :

  • comprendre quel discours avoir pour immerger les élèves dans une pratique spirituelle et non QUE physique.
  • apprendre à décomposer par niveau ( débutant , intermédiaire, avancés ) certains asanas assez complexes.
  • apprendre à décomposer les enchaînements et les transitions.
  • revoir quand placer des pranayamas lors de mes cours.
  • ré-apprendre à contrôler mon mental lors de nouveaux pranayamas.
  • apprendre à redonner confiance en mes élèves.
  • savoir comment ne pas décourager mes élèves lors de postures avancées en leur expliquant le « step by step », base du yoga.
  • comprendre comment transmettre mon énergie.
yoga-et-asana-hatha-yoga-ajustement-avec-un-professeur-indou-traditionnel-inde-yogashala-ashram-cours-particulier

Prendre des cours particuliers avec un professeur Indou lorsque vous êtes en Inde peut vraiment être une belle alternative aux cours collectifs. Vu leurs prix, sautez sur l’occasion. Cela vous fera énormément progresserQue de beaux moments.

Si vous souhaitez plus d’infos sur mon expérience avec ce professeur de Hatha Yoga traditionnel et sur sa manière d’enseigner, dites-le moi en en me contactant directement par mail à yogaetasana@gmail.com et je vous donnerai toutes les infos possibles.

Qu'est ce qu'une séance de Hatha Yoga traditionnelle Indienne ?

Afin de mieux savoir d’ou vient le Hatha Yoga traditionnel et donc de bien interpréter ce qu’est une séance de Hatha Yoga en Inde, voilà une petite base de ce que nous devons en retenir. Vous en tirerez donc les meilleurs bienfaits et vous pourrez donc le pratiquer correctement :

decouverte-yoga-Inde-bienfaits-halasana-papillon-étirement-dos-colonne-vertébrale-posture-pose-relaxation-détente

Swami Vishnudevananda, qui était un disciple de Sivananda Saraswati, est le fondateur des ashrams internationaux Sivananda Yoga Vedanta. La série d’Asanas que Swami Vishnudevananda a créé, est une série d’asanas d’échauffements (salutation au soleil), qui repose sur une base scientifique solide. L’objectif des asanas est de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale et de maintenir tout l’organisme en bonne Santé.

Une séance de Hatha Yoga est donc une série qui vient des centres Sivananda, faite pour que vous puissiez reprendre conscience de votre corps. Pour cela, les asanas doivent être effectués en douceur pour que vous puissiez ressentir calmement tous les bienfaits que les postures vous apportent. La position de relaxation la plus utilisée entre chaque asana est savasana, la posture du cadavre. Cette posture permet au corps d’intégrer les bienfaits de l’exercice pratiqué. Cette posture n’est pas obligatoire mais souvent effectuée.

Dans une séance d’Hatha Yoga, on commence par une petite méditation pour calmer le mental. On se recentre son être, sur son corps. Ensuite on s’échauffe par quelques salutations au soleil. Puis on passe à différentes postures qui seront séparées part « Savasana », afin de ressentir les effets pratiqués. Cela permet de recentrer son mental sur son être. Les postures sont relâchées avec autant de grâce et de maîtrise que lorsque vous l’avez prise. Puis on termine par une autre petite méditation guidée. Voici juste après le déroulement du cours de yoga sivananda de base.

decouverte-hatha-yoga-et-asana-relaxation-fishpose-inde-etirement-colone-vertebrale-matsyasana-bienfaits-souplesse

Quels asanas pour une séance d'Hatha Yoga ?

Je sais que si vous êtes ici c’est parce que vous cherchez des infos concernant les asanas que l’on pratique lors d’une séance d’Hatha-Yoga. Certaines bases sont à respecter en effet pour organiser sa séance. Plus bas je vous donne donc un récapitulatif d’enchainements des asanas que Sivananda recommande. Néanmoins, lorsque j’ai pris mes cours avec mon guru Indou, il m’a expliqué que d’autres postures pouvaient être réalisées. Le but n’est pas d’en faire une séance statique mais de respecter des enchaînements logiques. La base est donc plus bas, à vous d’organiser votre propre déroulement de séance et SURTOUT de vous faire du bien. Prenez plaisir à sentir chaque postures et de les garder de plus en plus longtemps pour sentir les bienfaits du Hatha Yoga.

  1. Quelques minutes de relaxation initiale : ( posture de Savasana )
    Pranayama : exercices de respiration pour se recharger en énergie avec Kapalabhati et Anuloma viloma (respiration alternée).
  2. Exercices d´échauffement : exercices pour le cou, les épaules et les yeux puis Surya Namaskar (Salutation au Soleil ) pour tonifier tout le corps. Je vous donne en image ci-dessous le tableau des asanas de la salutation au soleil. Vous pourrez vous échauffer et vous préparer aux autres asanas du cours de Hatha Yoga. Ensuite, exercices pour les jambes pour tonifier les muscles de l´abdomen et du bas du dos.
tableau de salutation au soleil surya namaskar des centres sivananda vedanta

Ci dessous, vous trouverez un enchaînement des asanas que les centres Sivananda recommandent. Ce qui est important de savoir, c’est que tous les cours sont fondés sur ces asanas. Vous pouvez donc effectuer des variantes en fonctions de votre niveau et de votre capacité du moment.

12-postures-de-bases-decouverte-hatha-yoga-traditionnel-inde-sivananda-vedanta-asanas-debutants-etirements-colonne-vertebrale

3. Douze asanas de base :
1.Sirshasana (Posture sur la tête): uniquement après plusieurs cours de préparation et dans le respect de différentes étapes.
2.Sarvangasana ( Posture sur les épaules, flexion avant du corps ).
3.Halasana ( La charrue ).
4.Matsyasana ( poisson ).
5.Paschimothanasana ( flexion avant assise).
6.Bhujangasana ( cobra ).
7.Salabhasana ( sauterelle ).
8. Dhanurasana ( arc )
9.Ardhamatsyendrasana ( demi torsion vertébrale )
10.Kakasana ( corbeau ) ou Mayurasana ( paon )
11.Pada Hasthasana ( flexion avant debout )
12.Trikonasana ( triangle )

Retour en haut