SIRSASANA
ASANA DE BASE LE SIRSASANA
La posture sur la tête
« Shirsa » en sanskrit veut dire tête et « asana » posture : la fameuse posture sur la tête, le Sirsasana posture de base est tellement contemplée par les yogis, c’est un asana de base pourtant pas si difficile ! Elle impressionne, certes, mais vous verrez, avec un peu de pratique et les conseils d’un professeur qualifié, c’est une posture qui n’est pourtant pas si compliquée à réaliser, c’est pour cela qu’elle se situe dans les asanas de base ! Le Sirsasana est une posture l’une des plus connues du yoga car lorsque l’on rentre dans la posture nous perdons le sens des choses, les repères habituels ne sont plus là et c’est bien le but ! Expérimenter, aller au delà de ses peurs. Cette posture emblématique des yogis est comme une icône phare du yoga et elle regorge de bienfaits. En effet, le cerveau est toujours au dessus du coeur, le sirsasana, cette asana de base, permet de lâcher complètement prise et procure un bien être incroyable lorsque l’on commence à s’y sentir confortable.
« Il ne faut jamais réaliser Sirsasana avec la force ou l’effort musculaire, mais avec les nerfs et l’habileté. L’habileté est tout autre chose. « L’habileté est le principe essentiel de toute la pratique du yoga »(1) », B.K.S. Iyengar. (1) Bhagavad-Gita, II,50.
LES BIENFAITS DU SIRSASANA
Cette posture inversée n’est en aucun cas une démonstration, elle est simplement faite pour vous apporter paix , stabilité et les bienfaits du sirsasana sont incroyables. Lorsque vous la faite, vous plongez dans l’inconnu et vous vous sentez alors complètement désorienté, c’est bien le but ne vous inquiétez pas. Lorsque vous la pratiquez, vous restez immobile et en équilibre, vous ne faites qu’un avec ce qui se passe au dessus de vous, concentré et immergé dans ce que vous ressentez, cet asana de base vous procurera une grande paix intérieure. En plus de cela, un sang nouveau oxygéné arrive dans le cerveau et c’est là la logique des bienfaits du Sirsa :
- Renforce le système cardio-vasculaire
- Améliore la concentration et la mémoire
- Stimule les glandes
- Réduit le stress
- Améliore le système respiratoire et les capacités pulmonaires
- Libère de la migraine et des céphalées de tension
- Améliore de la constipation
- Travail de coordination entre cerveau et corps
- Travail sur ses peurs et ses craintes
- Favorise la musculature du haut du corps
LES ÉTAPES DU SIRSASANA
1-Pour commencer, pensez à prendre un tapis épais si le votre est trop fin et vous fait mal à la tête.
2- Positionnez vous à genoux
3- Posez les coudes au sol en gardant les genoux au sol l’un contre l’autre, puis, attrapez vos coudes par l’intérieur ( la main droite attrape le coude gauche et la main gauche attrape le coude droit ).
4- Ne bougez plus l’emplacement de vos coudes ainsi que de vos bras. Entrecroisez alors vos mains et positionnez le petit doigt à l’intérieur de vos mains. Le pouce faisant office d’équilibre.
5- Posez la tête au sol entre vos mains puis regardez en direction de votre nombril
6- Appuyez fortement les bras dans le sol, poussez fortement les épaules vers l’arrière puis rentrez le ventre contre la colonne vertébrale pour pouvoir ensuite commencer à tendre vos jambes et marcher petit à petit vers votre tête, jambes tendues. Faites cette étape plusieurs fois afin de vous familiariser avec cette posture et pour vous reposer de temps en temps et donc reprendre votre souffle.
7- Une fois que vous aurez marché autant que vous le pourrez vers vos bras, pliez un genoux et ramenez-le vers le ventre ( plié ), puis ramenez le deuxième et une fois que vous aurez les deux genoux pliés l’un contre l’autre vers votre ventre tendez une jambe, puis l’autre et le tour est joué !!